antarctica-exposition-vide-HD-13.jpg
2-lucjacquet.PNG
3-laurent.PNG
4-vincent.PNG
antarctica-exposition-vide-HD-13.jpg

introduction


L'expédition

SCROLL DOWN

introduction


L'expédition

Dix ans après "la Marche de l’Empereur", le réalisateur oscarisé Luc Jacquet retourne en Antarctique. Pour la première fois, une équipe artistique capte pendant 45 jours, avec du matériel et des techniques perfectionnés, l’extraordinaire biodiversité terrestre et sous-marine du continent blanc.
Luc Jacquet, accompagné de deux photographes naturalistes, Laurent Ballesta et Vincent Munier explore avec sa propre sensibilité l’univers polaire. Sous la glace, Laurent Ballesta, photographe plongeur et biologiste marin, réalise un défi technique et humain en découvrant à des profondeurs jusque-là inexplorées une biodiversité méconnue. Sur la glace, Vincent Munier, photographe des milieux extrêmes, témoigne de la vie animale en Terre Adélie. Autant de témoignages sensibles d’un territoire qui n’est représenté par aucun peuple.

Pour en savoir plus sur l'expédition Antarctica : http://www.wild-touch.org/exposition-antarctica-au-musee-des-confluences-de-lyon/

2-lucjacquet.PNG

Luc Jacquet


Luc Jacquet

 

Luc Jacquet


Luc Jacquet

 

Après des études supérieures de biologie, c’est à la suite d’un hivernage de quatorze mois en Antarctique à la base française Dumont d’Urville que Luc Jacquet découvre ses deux grandes passions : l’image et la médiation scientifique. Son premier long-métrage, “La Marche de l’Empereur”, réunit plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde. Il est couronné de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix de l’Académie des Oscars pour le Meilleur Film Documentaire en 2006. En 2010, il fonde l’association Wild-Touch avec la volonté d’agir pour la préservation de la nature à travers l’émotion de l’image et du cinéma. En 2014, Luc Jacquet poursuit son aventure cinématographique aux côtés du glaciologue émérite Claude Lorius en réalisant un nouveau film long-métrage “La Glace et le Ciel”, sorti sur les écrans à l’automne 2015. Ce projet est accompagné d’un ambitieux programme transmédias, porté par l’association, autour de la thématique majeure du changement climatique. Aujourd’hui, Luc Jacquet travaille avec Wild-Touch sur un projet artistique global et de grande envergure autour de la biodiversité : "The Flow of Life", 5 expéditions pour raconter comment chaque être vivant sur la planète est connecté aux autres et dont Antarctica est le premier volet.

3-laurent.PNG

Laurent Ballesta


Laurent Ballesta

Laurent Ballesta


Laurent Ballesta

Plongeur et photographe naturaliste, il est également le fondateur de l’association “L’OEil de l’Andromède” dont le but est d’associer science et image dans une même démarche pédagogique. Curieux et déterminé, Laurent Ballesta est passionné de plongée extrême et développe des outils et des techniques permettant de plonger en sécurité à des grandes profondeurs. Une de ses récentes expéditions lui a permis d’approcher et de photographier à -120 m une espèce rare que l’on croyait disparue : le Coelacanthe. Primé à de nombreuses reprises par le Festival Mondial de l’image Sous-Marine d’Antibes, le Sénat lui a rendu hommage en 2006 par une exposition photographique publique sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, intitulée “Planète Mers”.

www.andromede-ocean.com/

4-vincent.PNG

Vincent Munier


Vincent Munier

Vincent Munier


Vincent Munier

Passionné par les grands espaces sauvages, voyageur de l’extrême, Vincent Munier a choisi la photographie comme outil pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Photographe professionnel, il est l’auteur de plusieurs livres et ses images font l’objet d’expositions et de publications dans le monde entier. Inspiré par les peintres japonais et l’art minimaliste, son travail met en scène l’animal au cœur de son environnement. Vincent Munier a été récompensé à de nombreuses reprises depuis 2000 du concours “BBC Wildlife Photographer of the Year” et du prix “Photographe de Légende de la Nikon Corporation”. Il est reconnu comme l’un des “10 Masters of Nature photography” par le Natural History Museum de Londres.

www.vincentmunier.com

Vincent Munier sera parrain de l'édition 2016 du Festival de la Photographie de Nature et Animalière de Vourles, du 29 septembre au 2 octobre 2016.

www.festinaturevourles.fr/


Cette expédition a été réalisé à la station scientifique Dumont d’Urville, avec l’aide des équipes et de la logistique de l’Institut polaire français Paul-Emile Victor et des Terres australes et antarctiques françaises.


Crédits photos (de haut en bas) :

Exposition Antarctica ©David Haffen
Portraits ©DR