Antarctica, une exposition co-conçue par le musée des Confluences et Wild-Touch.

Réalisé à la station Dumont d’Urville, Terre Adélie, Antarctique avec l’aide des équipes et de la logistique de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et des Terres australes et antarctiques française.
Avec le soutien de Blancpain et en partenariat avec Paprika Films, Andromède, ARTE, IPEV, TAAF, CNRS.

Wild-Touch

Dans le sillage du succès de son film "La Marche de l’Empereur" vu par plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde et récompensé d’un Oscar en 2006, le réalisateur Luc Jacquet créé l’organisation à but non lucratif et d’intérêt général Wild-Touch. Avec la volonté d’inviter le public à découvrir et à comprendre pour se mobiliser, l’association traite des enjeux de conservation majeurs tout en l’émerveillant sur la beauté de la Terre.
La forêt, la glace, le climat, la biodiversité... Wild-Touch a pour ambition de toucher et de fédérer tous les publics autour du patrimoine naturel de notre planète, grâce à un programme ambitieux de médiation scientifique et de sensibilisation aux grandes problématiques environnementales, portée par des personnalités influentes dans chacune de leur spécialité : experts et chercheurs de renommée internationale, penseurs, artistes, et acteurs majeurs de la production audiovisuelle.
Emmenés par des films de cinéma à grand spectacle réalisés par Luc Jacquet, des contenus complémentaires et cross-média, à forte valeur ajoutée éditoriale et émotionnelle, voient le jour et s’agrègent autour de prises de paroles multiples : productions audiovisuelles (télévision, webdocumentaires), éducation et pédagogie à l’environnement, résidences et créations artistiques in-situ, expositions et performances, plateforme web collaborative dédiée et édition de jeux et d’ouvrages.
www.wild-touch.org

Les partenaires de l’expédition

Blancpain
L’innovation est notre tradition. Fondée en 1735 par Jehan-Jacques Blancpain dans le Jura suisse, Blancpain est la plus ancienne marque horlogère au monde. Fidèle à sa tradition d'innovation, comme le prouvent les innombrables complications inventées au fil du temps, c’est ce même esprit d’inventivité qui anime toujours aujourd’hui les maîtres- horlogers de la Manufacture. Déterminé à aller au-delà des frontières de son héritage, Blancpain se renouvelle et repousse sans cesse les limites de l’horlogerie en améliorant ses garde-temps.
www.blancpain.com

Paprika Films
Longs métrages, courts métrages, fictions, documentaires, séries ou unitaires, Paprika Films ne se limite pas dans son champ d’action. Dans une modernité où les schémas de diffusion et de production explosent et se multiplient, toutes les histoires ont leur format et leur potentiel de diffusion. Paprika Films veut être à la croisée de ces chemins.
www.paprikafilms.fr

Andromède Océanologie
Andromède Océanologie est une société innovante créée en 2008 par Laurent Ballesta et Pierre Descamp dont l’objet est de conduire tout type de projet lié à l'étude et à la valorisation de l'environnement marin. Plus de 300 plongées réalisées au-delà de 100 m de profondeur, permettant la découverte de nouvelles espèces et de mieux connaître des animaux aussi emblématiques que le Nautile et le Coelacanthe dans leur élément naturel.
www.andromede-ocean.com

ARTE
ARTE, la chaîne culturelle européenne, a accompagné l’expédition Antarctica avec le tournage de deux documentaires de 90 et 52 minutes consacrés à la faune du continent blanc et à l'impact du changement climatique pour une diffusion fin 2016. Parallèlement, le public pourra découvrir sur le site ARTE Future des programmes vidéo immersifs et en 360°, pour une plongée personnelle dans l’expédition.
www.arte.tv

L’Institut polaire français
L’Institut polaire français, IPEV, offre les moyens humains, logistiques, techniques et financiers ainsi que le cadre juridique nécessaires au développement de la recherche scientifique française dans les régions polaires et subpolaires.
www.institut-polaire.fr

La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises
La collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, créé en 1955, à p our missions de gérer le district des îlesEparses, les districts subantarctiques (Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam) et la Terres Adélie. Spécialisée dans la logistique "extrême" de soutien à la science et à la préservation de la biodiversité, elle est d'abord, et avant tout, garante de la représentation de la France sous ces latitudes. Son siège se trouve à Saint-Pierre de La Réunion.
www.taaf.fr

CNRS
Le CNRS est un organisme public de recherche fondamentale pluridisciplinaire placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Dans ce cadre, le CNRS développe une politique de communication scientifique et institutionnelle vers le grand public, mettant en valeur les résultats scientifiques et les talents.
www.cnrs.fr

 

Les partenaires de l’exposition


crédit photo : Une partie de l'équipe au milieu d’une colonie de manchots empereur © Jérôme Bouvier